Une nouvelle expérience bancaire avec APaym

Partagez, c'est gratuit !

La bancarisation en Côte d’Ivoire est une problématique sur laquelle se sont penchées de nombreuses entreprises. On a connu les solutions “Mobile Money” des opérateurs de téléphonie mobile puis les cartes prépayées des banques utilisables sans compte bancaire. Aujourd’hui, des solutions allient le meilleur des deux mondes pour proposer un combo flexible aux consommateurs que nous sommes, et j’en suis particulièrement ravi.

La solution que je vais présenter dans cet article se nomme APaym (je lis : A Payment), un service proposé par Weblogy, l’entreprise derrière le site Abidjan.net.

Source : Site internet APaym

Comment j’ai découvert APaym

J’avais déjà expérimenté les cartes prépayées de certaines banques (Ecobank, UBA). Globalement ces cartes faisaient le boulot – achat en ligne, achat via TPE, transfert de carte à carte – mais je les trouvaient compliqué à recharger en plus des frais de service élevés. Puis j’ai découvert Djamo tout récemment (j’en parle en long et en large dans ce billet) qui constituait pour moi une alternative convaincante à explorer.

La carte Djamo cassait le processus existante de rechargement des cartes en proposant le rechargement par mobile Money. C’était pour moi LA CARTE PRÉPAYÉE. Mais tout ne pouvant pas être parfait, il peut arriver par moment qu’un opérateur ne soit pas disponible et que le rechargement ne soit pas possible. Il fallait donc trouver une solution alternative qui allait me permettre (1) d’avoir une seconde carte VISA pour mes achats en ligne et (2) de pouvoir la recharger aussi par mobile Money ou par un autre moyen alternatif mais tout aussi simple. Cependant je ne voulais pas acquérir une autre carte physique. J’ai donc entamé des recherches et j’ai découvert PayQin et APaym don’t il est question dans cet article.

Que propose APaym comme services ?

Des cartes VISA prépayées virtuelles et physiques

La particularité de APaym est de proposer à la fois une carte VISA virtuelle et une carte VISA physique. Ce que je trouve intéressant au delà du fait qu’on peut avoir deux types de cartes sans souffrir, c’est que la carte virtuelle est totalement gratuite. Oui vous avez bien lu : GRATUITE.

APaym propose des cartes VISA virtuelles gratuites et des cartes physiques payantes

Du coup, pour l’inclusion financière, c’est un excellent point. Elle est facile à acquérir et l’activation se fait en un rien de temps. Je me souviens que ma carte virtuelle était disponible au bout de 2 heures.

Quant aux cartes physiques (oui il y a plusieurs types de cartes), elles sont payantes. Vous pourrez en obtenir une à partir de 10000 FCFA (15 Euros environ).

Les services de paiement et de rechargement classiques avec des +

Les rechargements pour les cartes virtuelles et physiques peuvent se faire via les moyens suivants :

  • Mobile Money (Orange, Moov et MTN),
  • Espèces en agence,
  • Virement bancaire ou chèque
  • Carte bancaire VISA (une autre carte est débitée pour le rechargement)
  • Coupon
APaym est pour le moment le seul à proposer le transfert vers Wave

Les transferts sont également possible et peuvent se faire vers :

  • Mobile Money (Orange, Moov et MTN),
  • Mobile Money Afrique (hors CI)
  • Wave
  • Un autre compte APaym ou une carte Abidjan.net
  • VISA direct (transfert vers des cartes VISA d’autres banques)
  • Un compte bancaire (environ 150 pays supportés)
  • Des services de retrait en espèces (9 pays supportés)

Un profil APaym Pro … pour les pros

Les cartes prépayées sur le marché actuel ivoirien ne permettent pas de recevoir de l’argent comme des professionnels. Il est certe possible d’y recevoir de l’argent, mais le processus de paiement n’est pas adapté pour le cadre d’un échange commercial.

Untitled
Source : Site internet APaym

APaym propose donc un service de paiement “professionnel” que je trouve simple, efficace et hyper bien élaboré. Il permet à une entreprise ou un particulier de recevoir des paiements sans mener une seule action. A l’aide d’un lien, le client accède à une plateforme où il est invité à effectuer son paiement par divers moyens (Mobile Money, Carte VISA, Compte APaym). Ce qui est incroyable, c’est que l’activation de ce profil professionnel est GRATUIT et se fait en 2 clics sur cette page.

Avec le lien de paiement du profil APaymPro, vous pouvez recevoir des paiements sans fournir d’efforts

Une tonne d’autres services

APaym a couplé à son service principal une tonne d’autres services annexes. Je peux citer entre autre (et la liste n’est pas exhaustive) :

  • Le paiement de factures
  • L’achat de crédit téléphonique,
  • Les pharmacies de garde,
  • Des services d’épargne et d’assurance funéraire,
  • Un coffre pour des projets
  • L’établissement de documents administratifs (acte de naissance, acte de mariage, etc)
  • Une conciergerie
En plus de gérer vos cartes VISA avec APaym vous avez accès à une tonne de services et d’avantages

En fait, l’application APaym est un vrai couteau suisse qui – je peux l’affirmer sans l’ombre d’un doute – trouvera son utilité parmi les nombreuses applications de notre smartphone.

Mon avis sur tout cela

Après des mois de recherches, APaym a pu résoudre certains problèmes auxquels j’étais confronté lors de l’utilisation d’autres cartes prépayées. Leur solution – et c’est mon avis – peut être améliorée sur certains aspects que je vais citer plus tard. Mais nous allons d’abord commencer par les points positifs.

Les plus

La carte virtuelle gratuite est un gros point positif pour APaym. A ce jour, aucun service de carte prépayée n’offre de carte gratuite à ses utilisateurs en CI.

Le support à la clientèle est très réactif et est disponible via WhatsApp 24h/24. Personne ne le fait encore dans le secteur.

De plus je trouve que les services additionnels intégrés à l’application constituent un avantage non négligeable. Personnellement ces fonctions sont utiles pour moi même si je ne les utilise pas toutes.

Pour terminer, le transfert vers Wave est l’une des fonctions que je ne pouvais pas ignorer. Alors que les produits de la concurrence ne permettent pas le transfert de fonds vers la marque au pingouin, APaym se différencie nettement en proposant cette possibilité dans son application.

Les moins

Même si le service et l’application sont globalement top, j’ai remarqué des points qui pour moi doivent être améliorés pour les clients.

Le premier point que je vais aborder est l’accès aux dernières transactions directement depuis l’écran d’accueil. Parce que la fonction première de l’app est de gérer facilement ses cartes virtuelles ou physiques et ses transactions, il est plus pertinent pour moi d’afficher à l’accueil les 5 ou 10 dernières transactions (débit et crédit).

Côté rechargement, les options de virement bancaire sont limitées. Quand on sait que les virement dans une même banque sont beaucoup plus rapides que les virements entre banques différentes, proposer d’autres banques pour les rechargement pourrait être bénéfique à beaucoup d’utilisateurs.

Je termine sur la gestion des bénéficiaires à laquelle il manque une option : la suppression ou l’édition de bénéficiaires. En effet à l’heure où j’écris ce billet je n’ai pas la possibilité de supprimer un bénéficiaire existant ou de le modifier.

Pour terminer, à qui est destiné APaym ?

Pour moi, les services de APaym sont destinés à des personnes qui veulent une carte prépayée et des services utiles (épargner de l’argent, voir les pharmacies de garde, surveiller les tendances en bourse, etc). Elle peut convenir aussi à des personnes qui veulent une carte VISA sans dépenser un rond mais aussi à des professionnels qui veulent digitaliser la manière dont il reçoivent les paiements de leurs clients grâce au profil APaym Pro.

Alors vous aussi dites-moi ce que vous préférez chez APaym ou plutôt indiquez-moi quelle application vous utilisez pour vos cartes prépayées dans les commentaires 😉.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires