J’ai expérimenté la portabilité. Je vous raconte tout

On va commencer par de la littérature ???? La portabilité d’un numéro mobile est le service qui permet à un abonné de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone mobile (Source : Site internet de l’ARTCI).

C’est un service qui est disponible depuis plusieurs années au Ghana, au Sénégal et dans les pays développés. Il vient à point nommé en Côte d’Ivoire, quand on voit la guerre que se livrent les opérateurs présents actuellement sur le marché. Je pense que la définition de l’ARTCI est assez claire et explicite.

En d’autres termes, vous êtes un abonné chez l’opérateur A. Mais vous souhaitez profiter des offres de l’opérateur B (pour une raison ou une autre) tout en conservant votre numéro de téléphone. Parce que oui, changer de numéro c’est chiant surtout quand tu dois informer tout ton répertoire du changement… Bref. Alors pour le faire, il faut se rendre chez l’opérateur B et leur dire “l’opérateur A ne me convient plus vraiment, et je pense que je vais me plaire chez vous“. L’opérateur B va alors “porter” votre numéro de téléphone. Vous aurez ainsi accès aux services de l’opérateur B tout en gardant votre numéro de téléphone obtenu chez l’opérateur A. Le “portage” est une opération qui se fait sous certaines conditions. Pour les passer en revue je vous expliquerais ma propre expérience.

Comment je me suis fait “porter” ?

Après plusieurs années passées chez Orange CI, j’ai décidé de me faire porter chez MTN. L’offre d’Orange, bien que variée et assez attrayante ne me convenait plus réellement. Je voulais donc explorer celles de MTN. Mais le sujet aujourd’hui n’est pas de savoir qui a la meilleure offre.

La migration s’est faite un 9 novembre 2018, 18h30 à l’agence MTN de Playce.

  1. La première condition pour se faire porter est d’avoir été identifié chez l’ancien opérateur (Orange CI dans mon exemple). L’agent qui m’a pris en charge m’a indiqué que lui remettre la pièce d’identité qui a servi pour mon identification chez Orange. Selon cet même agent il n’est pas possible (au moment du portage) d’utiliser une pièce d’identité différente pour le portage. J’espère que cela changera dans les prochains mois.
  2. L’opératrice m’a ensuite demandé si j’avais de l’argent sur mon compte Orange Money et qu’il sera désactivé si le portage est accepté par Orange. Heureusement, mon compte Orange Money était (presque) vide.
  3. Après avoir rempli deux formulaires, l’opératrice de chez MTN à sorti une nouvelle carte SIM et a procédé à une nouvelle identification. Il a fallu que je prenne une photo.
  4. Une fois l’identification terminée elle m’a remis la nouvelle carte SIM, jaune de chez MTN et je suis rentré chez moi.
  5. Aux environs de 22h j’ai reçu une notification mentionnant que ma demande de portage a été acceptée par Orange, puis un sms de bienvenue de MTN et la puce Orange a été désactivée.

Je l’ai donc remplacée avec la nouvelle carte SIM MTN. Il faut noter que je perdu tous mes avantages chez Orange (crédit téléphonique, SMS gratuits et data). Mon compte Orange Money est remplacé par un compte Mobile Money (MoMo MTN). J’ai donc repris tout à zéro.

Elle devient quoi, ma vie après mon portage ?

La portabilité est officiellement possible depuis le 3 septembre 2018 en Côte d’Ivoire. Pour commencer, je me sens hyper bien chez MTN CI et je ne regrette pas ce choix. Leur offre me convient parfaitement et je compte bien en profiter un bon moment, mais cela n’engage que moi seul.

Cependant, les quelques panneaux publicitaires çà et là, les spots vidéos à la télévision et sur les réseaux sociaux n’ont pas porté de fruits car tout porte à croire que le message n’est pas vraiment bien passé. Je le dis parce que la population semble très mal informée sur la portabilité. Je l’ai expérimenté et je 7 mois après je continue de l’expérimenter.

Pour acheter du crédit et pour le mobile money…

Je me rappelle que le lendemain de mon portage, je suis sorti effectuer un transfert d’unité sur mon nouveau numéro MTN CI. Je vais passer les détails mais le gérant de cabine* a tout simplement refusé de me transférer des unités, quelque chose que je paie. La même scène se reproduit à chaque fois que je souhaite transférer du crédit ou mettre de l’argent sur mon compte MoMo, et c’est clairement la preuve que le message n’est pas passé comme il se devait et c’est très désagréable à certains moments.

Les gérants de cabines téléphonique ne sont pas informés qu’il est possible de porter un numéro de téléphone

Pour les appels et les SMS de mes contacts…

Au niveau des appels téléphoniques, il y a une belle voix qui informe mes contacts que je suis désormais abonné MTN avant l’appel. Après, ce n’est pas pareil pour les SMS, ce que je trouve dommage. D’un seul coup, les personnes qui arrivaient à m’envoyer des SMS gratis ou à m’appeler selon des forfaits ne peuvent désormais plus le faire. Je l’ai dit plus haut, j’ai tout repris à ZERO.

J’ai toujours des traces chez mon ancien opérateur

Je continue de recevoir par ailleurs des messages d’offres promotionnelles d’Orange CI. J’ai même reçu un SMS d’Orange Money pour mon anniversaire. Je pense que mon numéro est toujours enregistré chez eux en tant qu’abonné. Ou peut-être qu’ils le font exprès pour que je revienne à la maison…

Pour conclure

La portabilité va peut-être changer les règles du jeu entre les opérateurs. Pour le moment, les clients restent attachés à leurs opérateurs pour mille et une raisons. Mais le client change, et lorsqu’il se rendra compte qu’il a le choix, le jeu deviendra beaucoup plus intéressant. Les opérateurs seront obligés de fournir la meilleure qualité de service au meilleur prix pour le pas voir leurs abonnés aller vers la concurrence. Les prix des communications et de la connexion internet vont sûrement baisser et ça sera tout bénef pour les utilisateurs.

Je déplore cependant le fait que le solde du compte mobile money ne soit pas transféré. Aujourd’hui il existe de multiples moyens d’envoyer de l’argent d’un compte Orange Money à un compte MoMo (MTN) ou un compte Flooz (Moov). Ces solutions auraient pu être exploitées pour ne pas avoir à vider son compte avant de se faire porter. Mais je peux comprendre ce choix. Les opérateurs veulent se faire des sous par tous les moyens. C’est subtil, mais je sais que vous avez compris… Bref, je me suis fait porté gratuitement et je me sens hyper bien.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de