En 2021, le monde compte environ 4 milliards d’utilisateurs quotidiens de messagerie électronique. Dans le monde, plus de 306 milliards d’e-mails sont envoyés et reçus chaque jour (source : Statista). Selon une étude menée par Constant Contact, le taux moyen d’ouverture des e-mails est de 19,8 %, le taux de clics est de 11,3 % et le taux de rebond est de 9,4 %.
Tous ces chiffres donnent peut être le tournis mais nous montrent clairement que :
- Les e-mails sont très utilisés (c’est abusé même)
- Que très peu d’e-mails sont ouverts et lus par les destinataires
Si vous essayez de comparer ces chiffres avec votre propre expérience, je suis certains que vous validerez ces statistiques.
Des e-mails pour tout et partout
Aujourd’hui l’adresse e-mail est incontournable dans un monde de plus en plus digitalisé. Nous en avons besoin pour souscrire à 99% des services en ligne. Et dès que nous nous inscrivons sur un site, l’adresse e-mail utilisée devient « publique ». En effet, il existe des robots – ce sont de petits programmes informatiques – conçus par des personnes plus ou moins bienveillantes, chargés d’aspirer les adresses mail du web en général. Ces adresses peuvent être utilisées pour des campagnes marketing ou utilisées pour du « fishing » simplement.
Dans tous les cas, vous recevez certainement des e-mails dont les expéditeurs vous sont inconnus, qui vous présentent des produits qui ne font pas partie de vos centres d’intérêts, ou encore qui vous présentent des opportunités trop belles (une affaire de lingots d’or au Nigeria par exemple)… Bref, des messages électroniques que vous ne lisez par moment (ou pas). Votre adresse email, a été aspirée sans aucun doute.
Il n’est pas possible de se protéger réellement de l’aspiration, mais il existe une parade pour de pas être obligé de communiquer son adresse mail perso. Cela peut vous servir pour télécharger un fichier vite fait sur internet ou tester un service en ligne. La parade c’est d’utiliser une adresse e-mail temporaire.
Je vous explique comment ça marche…
C’est quoi un adresse mail temporaire
Une adresse e-mail temporaire – ou adresse e-mail jetable – est une adresse e-mail valide uniquement dans un laps de temps bien défini. L’adresse peut être utilisée pour recevoir des e-mails non désirés, mais sert surtout à ne pas communiquer son adresse mail principale. Personnellement je l’utilise sur des sites que je ne connais pas ou pour tester des services et pour ne pas recevoir des spams en retour.
Comment obtenir une adresse mail temporaire et comment l’utiliser ?
Une adresse mail jetable peut être obtenue de plusieurs manières mais le principe reste généralement le même. Il faut se rendre sur un site qui propose le service (je vous fais une liste ici) et utiliser l’adresse fournie par défaut ou créer une adresse personnalisée (cela dépend du site utilisé). Le caractère jetable de ces adresses mail fait qu’elles changent constamment : l’adresse mail que vous utilisez aujourd’hui sera différente de celle qui sera utilisée dans 45min ou le lendemain sur le même site internet. Les e-mails reçus sont systématiquement supprimés au bout d’une certaine période.
Comment cela se passe sur Temp-Mail
Le service que j’utilise le plus souvent est Temp-Mail. L’utilisation est hyper simple et dès que vous ouvrez la page d’accueil du site, vous avez l’adresse e-mail temporaire disponible que vous pouvez copier et partager. Ici il n’est pas possible de personnaliser son adresse mail sauf en souscrivant au plan premium à $10 par mois (mais honnêtement, vous n’en aurez pas vraiment besoin)
L’autre force de ce Temp-Mail est qu’il propose des extensions pour les navigateurs les plus populaires (Chrome, Firefox, Opera), des applications iOS et Android, et un chatbot Telegram. Je m’en sert régulièrement pour des inscriptions ou pour des tests.
Quels sont les avantages d’utiliser une adresse mail temporaire ?
Utiliser une adresse mail temporaire présente de nombreux avantages non négligeable. Selon vos besoins, vous trouverez certainement l’usage qu’il vous correspond. La liste des avantages ci-dessous n’est pas exhaustive et n’hésitez surtout pas à la compléter dans les commentaires…
Gagner du temps
Créer une vraie adresse email prend du temps. Vous avez des formulaires à remplir et des vérifications supplémentaire à faire (selon le site fournisseur). L’adresse email temporaire nécessite « 2 sec » et est utilisable immédiatement sans engagement.
PRéserver votre anonymat
Vous préservez votre anonymat à 100%. Les messages reçus et l’adresse email sont effacés après un laps de temps bien défini (cela dépend aussi du fournisseur). Vous pouvez l’utiliser pour tester des services en ligne et vous évitez les spams
Des inconvénients…
Utiliser une adresse mail temporaire présente quelques inconvénients, et c’est tout à fait normal.
- Pour commencer vous ne pourrez pas les utiliser sur certains sites tels que Facebook, Google ou Yahoo
- La plupart des services qui proposent des adresses mail temporaire autorisent uniquement la réception de messages. Il ne vous sera pas possible d’envoyer des emails avec l’adresse mail qui vous sera attribuée. Et même si vous le pouvez, il y a de fortes chances que l’email soit reconnu comme spam… parce que c’est une adresse mail temporaire
- Aucun historique d’activité est conservé. Si votre adresse mail temporaire est valide pour 45 minutes, assurez vous de lire tous les messages avant ce délai. Vous n’aurez aucun moyen de retrouver l’historique des messages reçus après le délai fixé par votre fournisseur
Quelques sites pour en profiter
Comme prévu, je vous fais une liste de 12 sites internet qui vous proposent d’utiliser des adresses mail temporaires. La liste n’est pas exhaustive :
- Yopmail.com
- Mailinator.com
- Jetable.org
- Trashmail.com
- Temp-mail
- 10minutemail
- Throwawaymail.com
- Emailondeck.com
- Emailfake.com
- Dispostable
- SmailPro – Créer des adresse temporaire de type gmail.com sur le forfait gratuit
- Getnada – Créer plusieurs adresses mail temporaires et les consulter depuis la même interface – 7 jours