Une pharmacie ? Pharmacy CI

Ces dernières années la Côte d’Ivoire est de plus en plus représentée sur les plateformes d’applications mobiles. De nombreux concours sont organisés, de nombreux talents se font découvrir et l’engouement se fait vraiment sentir.

Une pharmacie ? Pharmacy CI

Parmi les nombreuses applications “Made in CI”, Pharmacy CI a le plus attiré notre attention ce mois. Son principe est simple: identifier les pharmacies de garde en Côte d’Ivoire et les localiser. La simplicité  et surtout le caractère social de cette application m’a amené à vouloir en savoir plus.

Nous avons donc rencontré Idriss Martial MONTHE, l’un des pères de cette application dans leurs locaux à sis à Cocody Angré Terminus 81-82 et profitons du lancement de Technokrate pour vous présenter son projet.

Que proposez-vous ?
Une application Mobile Android, Pharmacy CI qui simplifie l’accès aux pharmacies de gardes, aux prix des médicaments, aux assurances acceptées dans les pharmacies.

Comment avez vous eu l’idée ? 
L’idée est venue du constat qu’à chaque fois que je devais me rendre dans une pharmacie de garde, j’étais obligé de chercher la pharmacie la plus proche de chez moi, prendre l’information de la pharmacie qui est de garde sur les papiers qu’on colle souvent devant les pharmacies, avant de me rendre à la vraie pharmacie de garde. Cela me faisait perdre du temps, rallongeait mes déplacement. Souvent je devais faire plusieurs pharmacies avant de trouver le médicament recherché. Quelques fois encore, je devais rentrer chez moi compléter l’argent, car le prix du médicament était supérieur à la somme que j’avais prévue.

C’est de tous ces désagréments que l’idée m’est venue de créer une application Mobile qui donne la liste des pharmacies de garde, la géolocalisation des pharmacies, le tracé d’itinéraire pour se rendre dans les pharmacies, le guidage GPS pour aider les utilisateurs à trouver leur chemin (car ce n’est pas toujours facile de retrouver une pharmacie avec la localisation géographique inscrite sur le papier) les pharmacies à proximité de ma position (de jour comme de nuit), les prix des médicaments, les contacts des pharmacies pour les appeler afin de savoir si le médicament est disponible avant d’effectuer le déplacement et la liste des assurances acceptées dans chaque pharmacie.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de cette application ?
Ce qui m’a convaincu c’est l’utilité de l’application, après avoir interviewé plusieurs personnes qui ont trouvé que le concept était utile et que l’application allait rendre d’énorme service à la population, nous nous sommes lancés.

Avez-vous rencontré des difficultés ? Qu’est ce qui vous a permis de les surmonter ?
Les difficultés ont été d’abord de constituer une équipe pour le projet, ensuite obtenir la liste des pharmacies de garde et finalement trouver le financement pour promouvoir l’application sur l’ensemble du territoire national.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Le projet a débuté depuis décembre 2014 et il a été mis en ligne en février 2015 et compte à ce jour plus de 24 000  téléchargements avec une progression quotidienne de 150 téléchargements par jour.

Comment rentabilisez-vous votre application ? Quel est votre business model ?
Pour le moment nous sommes dans la phase de promotion de l’application et nous comptons rentabiliser cette application avec les dons des différents utilisateurs et la publicité.

Qui sont vos principaux concurrents ici en Côte d’Ivoire ?
Nos concurrents sont WAMEG avec une application Mobile Android et IOS et les différents opérateurs de téléphonie mobile qui ont un service USSD de pharmacie de garde.

Qu’est ce qui différencie Pharmacy CI des autres applications de la concurrence ?
La différence entre notre application et nos concurrents se situe au niveau des différentes fonctionnalités, de la simplicité et l’utilité de ces fonctionnalités. La géolocalisation des pharmacies, les prix des médicaments mis à jour régulièrement, le guidage GPS, les pharmacies à proximité de votre position de jour comme de nuit et le fait de pouvoir faire un don avec Orange Money et MTN Mobile Money.

Où voyez-vous l’application dans un an ?
Dans 1 an notre objectif est d’atteindre 100 000 téléchargements en Côte d’ivoire et lancer les différentes versions de la même application pour les autres pays de l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale.

Quel message avez-vous pour les jeunes ivoiriens qui souhaitent se lancer comme vous dans le domaine des applications mobiles ?
Je dirais que c’est un secteur en pleine croissance et en pleine explosion en Afrique. Il suffit juste de trouver une idée qui répond à un besoin précis de la population et proposer une application pour satisfaire ce besoin. La monétisation viendra si l’application est populaire et si des milliers de personnes l’utilisent. Mais il faut surtout être patient et persévérant.

A savoir
Pharmacy CI a été fondée par Idriss Martial MONTHE et Daniel DINDJI. La startup a été lancée en 2015 et compte à ce jour 9 employés. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application sur le Play Store 
Références Web & Réseaux sociaux
Site Web : www.pharmacy.ci
Facebook : www.facebook.com/pharmacyci
Twitter : www.twitter.com/PharmacyCi
Google+ : www.plus.google.com/u/0/b/109680903190907556525/+PharmacyCi/

Crédits photos: Yella Red Photography

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *