Téléchargez des vidéos sur YouTube avec TubeMate

Qui n’a jamais voulu télécharger des vidéos – des clips, des tutos, etc – sur Youtube ? De nombreuses solutions existent pour le faire et ce sur toutes les plateformes. Directement sur le net le site internet ClipConverter fait un boulot propre et net. Avec Firefox vous pouvez utiliser des extensions comme Flashgot, DownThemAll ou encore Youtube Video and Audio Downloader. Sur Android également de nombreuses alternatives existent mais mon choix s’est porté sur TubeMate, une application assez simple, facile à utiliser.

J’ai testé pour vous l’application Android TubeMate. Pour ceux qui n’ont jamais entendu ce nom, sachez que vous ne le retrouverez pas sur le Play Store. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que TubeMate permet de télécharger gratuitement des vidéos sur la plupart des sites de vidéos comme YouTube. Et YouTube qui est une propriété de Google, ne peut pas permettre que des individus comme vous et moi téléchargent des vidéos soumises à des droits d’auteur gratuitement. D’ailleurs vous ne trouverez pas d’application de ce genre sur le Play Store.

Notez donc que je ne suis pas responsable de l’utilisation que vous ferez de cette application. Ces lignes ont juste été écrites à des fins pédagogiques.

Téléchargez des vidéos sur YouTube avec TubeMate

Alors comme je le disais, TubeMate permet de télécharger des vidéos sur la plupart des sites de streaming vidéo. En fait il capture généralement n’importe quelle vidéo sur n’importe quelle page web. Et cela se fait avec une facilité…

La version que j’utilise est la 2.2.6.645 et l’interface est en français et assez simple à comprendre. La page d’accueil comprend 5 principaux boutons :

1. Un bouton comprenant un liste de sites de vidéos (YouTube, Dailymotion, Vimeo, ou encore Facebook…). C’est ici également qu’on peut entrer une adresse web d’un site sur lequel on veut capturer une vidéo ;
2. Le bouton de playlist qui permet d’organiser une liste de lecture parmi les vidéos téléchargées ;
3. Un bouton de recherche pour rechercher une vidéo ;
4. Un bouton menu ;
5. Et une flèche qui renvoie à la liste des téléchargements.

 

Commencez par aller sur YouTube en cliquant sur le bouton des sites (1). Recherchez et sélectionnez ensuite la vidéo que vous voulez capturer. Sur la page d’affichage de la vidéo, vous remarquerez une flèche rouge apparaîtra au bas de la page. Cliquez sur cette flèche et vous verrez une liste de format apparaître selon la disponibilité. Choisissez le format qui vous convient et appuyez à nouveau sur le bouton Télécharge en dessous de la liste de formats. Et le tour est joué, la vidéo se met à télécharger. Cette procédure est également valable pour d’autres sites contenant des vidéos comme Facebook, Dailymotion, Vimeo, etc.

Il est important de noter qu’il n’est pas nécessaire de faire jouer la vidéo sur YouTube avant de la télécharger. Bien entendu vous pouvez lire la vidéo en ligne, histoire de s’assurer que c’est bien la vidéo qu’on recherche.

Tubemate intègre un lecteur interne. C’est ce lecteur qui permet d’organiser les playlists. Mais vous pouvez également utiliser une autre application pour lire ces vidéos. Vous pourrez télécharger l’application Tubemate sur son site web officiel ou sur OsmDroid et regarder la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre mes explications.

Eh ben voilà, vous pouvez télécharger facilement vos vidéos préférées sur Youtube. J’espère que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à le partager et à me faire un retour d’expérience. J’attends vos questions dans les commentaires ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *