Synchroniser ses contacts avec Google sur Android

Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi encore aujourd’hui, certains se permettaient de publier sur Facebook des messages dans le genre « j’ai perdu mon téléphone, pouvez-vous m’envoyer vos numéros inbox ? ». J’étais dur, je le reconnais. Et avec le temps je me suis rendu compte qu’utiliser la technologie et les services mis à notre disposition pour nous faciliter la vie n’était pas à la portée de tout le monde. C’est aussi dans ce but que j’ai créé ce blog, pour ceux qui aiment mais qui n’utilisent pas les technologies de manière optimale.

Aujourd’hui donc (je pense que vous l’avez déjà deviné) je vous montrerais comment sauvegarder (ou synchroniser) vos contacts téléphoniques avec Google sur Android.

 

Nos smartphones sont bourrés de petits outils qui sont destinés à nous faciliter la vie et augmenter notre productivité. Parmi ces nombreux outils sur Android figure la synchronisation de contacts. Bien que cette option soit disponible sur d’autres OS (iOS, Windows phone ou Blackberry), les lignes qui vont suivre vous guiderons et vous permettrons de pouvoir le faire uniquement sur Android.

Un peu de littérature

La synchronisation de fichiers est un processus permettant de faire correspondre des contenus de deux ou plusieurs emplacements de stockage. Lorsqu’un utilisateur ajoute, modifie ou supprime un fichier à l’endroit A, le processus de synchronisation ajoutera, modifiera ou supprimera ce même fichier à l’emplacement B pour que les contenus des deux répertoires restent des copies conformes. (Wikipédia)

Dans votre smartphone Android, vos contacts seront copiés dans un espace de stockage (ici les serveurs de Google dans le Cloud). Lorsqu’un nouveau contact sera ajouté, modifié ou supprimé, le processus de synchronisation ajoutera, modifiera ou supprimera ce même contact sur les serveurs de Google.

L’intérêt pour vous

Alors quel est l’intérêt pour vous de synchroniser vos contacts avec Google ? Eh bien, c’est simple. Vous pourrez accéder à vos contacts sur n’importe quel périphérique Android du moment où vous avez une connexion internet. Alors que vous changiez ou que vous perdiez votre smartphone, vous n’aurez plus de soucis pour retrouver vos contacts synchronisés en connectant votre compte Google et en suivant les instructions ci-après.

Comment synchroniser ses contacts ?

Alors nous allons maintenant passer à la phase pratique. Comme vous devez sûrement le savoir, les terminaux Android carburent (presque) tous au Google Fuel. De manière générale, vous êtes invités à connecter votre compte Google lorsque vous allumez votre smartphone Android flambant neuf. Mais bon, supposons que votre smartphone n’est pas neuf et que vous souhaitez synchroniser vos contacts pour ne plus jamais les perdre.

1 – Connecter votre compte Google

Dans les Paramètres du téléphone, recherchez l’option Comptes. Cliquez sur Ajouter puis sélectionnez Google et entrez vos accès Google (adresse email et mot de passe).

Vous validez les options qui suivront jusqu’à enregistrer votre compte.

 

2 – Activez la synchronisation des contacts

Retournez dans le menu Compte et sélectionnez Google. Cette fois nous n’allons pas ajouter de nouveau compte mais nous allons plutôt paramétrer le compte que nous venons d’ajouter. Ensuite sélectionnez le compte que vous venez d’ajouter puis cochez la case Synchroniser Contacts si elle n’est pas cochée. Et hop ! Vous venez d’activer la synchronisation des contacts sur votre smartphone.

3 – Veillez à bien enregistrer vos nouveaux contacts sur votre compte Google

Voilà que vous avez pu activer la synchro de vos contacts sur votre smartphone. Mais tout ne s’arrête pas là ! Il est important de savoir que vos contacts sont enregistrés par défaut dans la mémoire interne de votre smartphone, sur la carte SD interne. Alors si vous souhaitez ajouter un nouveau contact et être sûr qu’il sera synchronisé sur votre compte Google, il faut impérativement enregistrer les nouveaux contacts sur ce compte Google. Certains smartphones permettent de sélectionner le compte Google comme emplacement de sauvegarde par défaut et d’autres pas. Alors n’oubliez surtout pas de bien vérifier le compte utilisé avant d’enregistrer un nouveau contact.

 

Le mot de fin de Technokrate

Personnellement je synchronise mes contacts depuis 6 années environ et je n’ai jamais connu de soucis à ce jour pour synchroniser mes contacts lorsque je perds mon téléphone, lorsque je change de téléphone ou même lorsque mon téléphone est HS. J’ai juste besoin d’un ordinateur ou d’un autre smartphone connecté à internet et j’ai mes contacts en un clic.

Le stockage interne du smartphone est certes fiable mais ne permet pas la synchronisation. Par ailleurs, vous me direz qu’il est possible d’utiliser les cartes SIM qui elles aussi (chez certains opérateurs) proposent des solutions de synchronisation de contacts. C’est pas une mauvaise idée sauf que les cartes SIM peuvent uniquement stocker pour un contact, le nom et un numéro de téléphone.

Google va beaucoup plus loin et peut sauvegarder, en plus du nom et du numéro de téléphone, plusieurs autres contacts téléphoniques, les adresses emails, les adresses physiques, les dates importantes (anniversaire, mariage, etc) et même la photo du contact.

Alors n’ayez pas peur et laissez les technologies vous faciliter la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *