Se déplacer devient si simple avec Tituce Drive

Un matin sur la route du boulot, j’ai aperçu un panneau d’affichage présentant Tituce Drive. Sur le coup je n’ai pas pu cerner les contours de ce nouveau service malgré son nom quand même assez évocateur. J’ai directement pensé à un service dans le genre VTC puis je me suis dit pourquoi ne pas voir ça de plus près ?

C’est donc un samedi ensoleillé et après plusieurs coups de fil, que j’ai rencontré Lionel Alla, Directeur Général de Tituce et son équipe dans leurs locaux à Cocody Angré les Oscars. Ce dernier s’est fait fort de présenter, avec beaucoup de passion, son équipe, son projet et ses ambitions pour les années à venir. Pour Lionel, Tituce Drive est loin d’être le « copier-coller » des services de transport déjà présents sur le marché ivoirien. C’est plutôt un service novateur qui vient faciliter la vie des transporteurs et des passagers tout en conservant les libertés et les habitudes des deux parties.

Tituce Drive c’est quoi ?

Pour résumer, Tituce Drive est une application mobile orientée transports urbains. Elle met en relation principalement les passagers, usagers des transports et les chauffeurs de taxis. L’idée est surtout de satisfaire les besoins ponctuels et en temps réel des passagers.

De manière concrète, Tituce Drive indiquera d’un coté au passager les positions en temps réel des taxis à proximité, le prix à payer pour sa course et le temps estimé pour la terminer. D’autre part, un seul chauffeur parmi les chauffeurs à proximité pourra accepter la course, venir chercher le passager et encaisser son dû à la fin de la course.

Tituce Drive « n’est pas un produit d’effet de mode » pour Lionel. Le projet a débuté depuis 2013. Il a été longuement réfléchi et ce n’est que 3 années après, en 2016 qu’il a été officiellement lancé.

Et si nous allons plus en profondeur…

Ce qui fait la différence chez Tituce Drive, ce sont ses processus simples qui facilitent vraiment la vie des deux entités (passagers et chauffeurs) tout en ajoutant une pointe de sécurité et de fiabilité au tout. Parce qu’étant usager ou chauffeur, oui nous avons besoin d’être sûrs que passer une commande ou l’accepter ne nous causera pas d’ennuis.

Chez le passager

L’inscription en tant que passager chez Tituce nécessite certaines informations de base comme le nom, le(s) prénom(s) et le numéro de téléphone. Pour plus de fiabilité, une photo est demandée lors de l’inscription. Il est par ailleurs possible de s’inscrire via son compte Facebook.

 

 

Une fois inscrit, l’usager peut commander des taxis. L’innovation chez cette application c’est sa fonction de précision vocale. En Afrique et spécialement en Côte d’Ivoire, les adresses ne sont pas précises malgré le fait que les rues soient nommées. Et bien figurez-vous que grâce à cette fonction, vous pouvez indiquer avec précision votre position au chauffeur qui viendra vous récupérer. Vous n’aurez plus de soucis pour dire à votre (futur) chauffeur que votre lieu de départ est situé derrière la pharmacie du quartier juste au portail bleu en face du vendeur de garba. Simple et utile !

J’ai été surpris lorsque je testais l’application de constater qu’il n’était pas possible de modifier mon lieu de départ. Oui, parce que l’application met en relation des passagers ayant des besoins en temps réel. Il ne sera donc pas possible de demander à Tituce : « Je souhaite que tu vienne me récupérer à 16h au cinéma » alors que je me trouve chez moi à la maison et qu’il est 10h.

Chez le chauffeur

Tituce Drive, contrairement à d’autres services ne dispose pas de parc auto. Comme expliqué plus haut, l’application met seulement en relation des usagers (passagers) et des transporteurs (chauffeurs). Les chauffeurs accèdent eux aussi au réseau de Tituce Drive en s’inscrivant via l’application. Vous l’avez compris, le chauffeur doit impérativement avoir un smartphone connecté. Ils produisent dans un premier temps les informations de base mais valident leur inscription avec des informations sur leurs véhicules : le permis de conduire, les photos du véhicule et les pièces du véhicule. L’utilisateur qui agit en tant que chauffeur est géolocalisé et sa position n’est pas modifiable.

Le chauffeur, lorsqu’il est disponible, l’indique dans l’application. Il est alors notifié lorsqu’une course est envoyée par un passager, reçoit instantanément les détails sur la course (lieu de départ, lieu d’arrivée, distance, photo et contacts téléphoniques du passager, le coût de la course et peut l’accepter uniquement dans un délai de 60 secondes… ou la refuser.

 

C’est bien beau tout ça ! Mais comment Tituce Drive rentabilise son business ?

« Nous n’avons pas voulu bousculer les habitudes des chauffeurs mais aussi des passagers. En plus de cela, il fallait pour nous pratiquer des prix pareils à ceux du marché actuel ». C’est véritablement là que le challenge se présentait et Tituce Drive l’a relevé avec succès.

Comme cela se fait habituellement, en utilisant Tituce Drive permet aux passagers de payer directement les chauffeurs à la fin des courses. Mais bien avant cela, le prix de la course est grâce à un algorithme, défini de manière à entrer dans la fourchette actuelle des tarifs en vigueur sur le marché ivoirien. Ne vous inquiétez pas, j’ai moi-même testé la tarification et j’ai trouvé les prix corrects. Tituce Drive vous demandera juste de payer 10% du prix de votre course comme frais de mise en relation parce que oui, il faut bien être rentable. Ces frais sont payables dès que votre course est acceptée par un chauffeur et sont quant à eux payés via opérateur mobile, via carte VISA ou Paypal. « Cela n’a pas été facile », nous confiait Lionel et Tituce Drive l’a plutôt bien réussi.

 

« La simplicité est la sophistication suprême »

Cette phrase de Léonard de Vinci m’a particulièrement marquée pendant la présentation de Lionel. En effet l’application utilise des concepts pourtant simples qui garantissent la fiabilité des processus et la sécurité des passagers mais aussi des chauffeurs. « J’exerce moi-même dans le domaine de la sécurité informatique » et cela se ressent dans l’application.

L’objectif de Tituce Drive n’est pas d’attendre que des problèmes surviennent avant d’y trouver des solutions. Pour Lionel, il est absolument crucial d’être proactif, de mener les bonnes actions en amont pour éviter que des problèmes arrivent. C’est pour cela que les données récoltées lors de l’inscription des utilisateurs (passagers ou chauffeurs) permettent en vrai de les localiser et de les identifier aisément. Dans un premier temps elles permettent de dissuader les éventuels malfaiteurs. Si par malheur un problème arrivait, ces infos devraient permettre à Tituce Drive ou aux autorités compétentes de réagir rapidement et efficacement.

L’astuce Tituce, mon expérience d’une soirée 

Par ailleurs, le système de notation de l’application est un aspect qui m’a aussi marqué et son utilité dans le processus n’est pas à négliger. D’une part, l’utilisateur est invité à noter son expérience à la fin de sa course. D’autre part le chauffeur, lui aussi note le passager. Cette manière de faire des feedbacks dans les deux sens permet en gros de savoir s’il est agréable de voyager avec ce chauffeur ou ce passager.

 

En définitive

L’application est loin de ce qui se fait actuellement et il faudra du temps avant qu’elle soit adoptée par une grande partie des utilisateurs des transports. Mais Lionel et son équipe y portent beaucoup d’espoir et sont convaincus, vu le potentiel de notre marché numérique, que ces solutions feront partie des habitudes des ivoiriens dans un futur proche. Si les projets pour Tituce Drive ne sont pas à négliger, Lionel garde les pieds sur terre et veut d’abord maîtriser les contours de son projet à Abidjan avant de l’étendre en Afrique en Europe et en Amérique.

L’avis de Technokrate

Le concept de Tituce Drive est novateur. Il s’intègre bien dans l’environnement actuel sans pour autant bousculer les habitudes. L’absence d’intermédiaire (Call Center ou Standard) est véritablement sympa parce que l’application gère tout elle-même. Si les chauffeurs pourront désormais « rouler utile », les passagers eux pourront avoir un taxi, sans se rendre en bordure de route et sans avoir à négocier avec 3 ou 4 taxis avant d’obtenir le bon prix. Et oui ! « Se déplacer devient si simple » avec Tituce Drive.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site web de Tituce Drive, ou les rejoindre sur les réseaux sociaux:

Téléchargez gratuitement l’application Tituce Drive

Google PlayTéléchargez Tituce Drive pour Android iTunesTéléchargez Tituce Drive pour iOS Windows StoreTéléchargez Tituce Drive pour Windows Phone

2 commentaires sur “Se déplacer devient si simple avec Tituce Drive”

  1. Très belle présentation et de l’ appli et du service en lui
    Je pense que c’est juste les embouteillages qui seront le 1er obstacle pour l’essor de ce nouveau service qui vient à point nommé en ces temps d’insécurité grandissante.
    Bon vent à Tituce Drive.

    1. @gneki J’ai effectivement posé le problème lors de l’entrevue. Selon ce que j’ai pu retenir, l’application prend en compte les heures de pointe et définit un prix en fonction. A côté de cela, lorsqu’on emprunte un taxi, on est pas sensé savoir qu’il y aura un accident ou un embouteillage après un ou deux kilomètres. C’est une variable sur laquelle Tituce ne peut pas agir directement. Cependant si tu as des idées, n’hésites pas à contacter l’équipe de Tituce 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *