Sauvegarder les statuts WhatsApp de vos contacts sur Android

L’application WhatsApp Messenger est l’une des applications de messagerie les plus populaires du moment. Pour être toujours tendance auprès d’un public de plus en plus large, les développeurs ont effectué ces derniers mois des tonnes de mises à jour. La dernière mise à jour au moment où j’écris cet article est l’ajout d’un bouton qui sert a envoyer des textes comme statut là où l’on ne pouvait que publier des images, ou des videos.

Voir le statut de ses contacts c’est bien. Mais pouvoir enregistrer ces images ou ces vidéos c’est encore mieux, surtout lorsqu’on est pas obligé d’envoyer un message dans le style “peux-tu m’envoyer la photo que tu as mise en statut ?“. C’est l’objet de ce post. Alors bonne lecture 😉!

Un peu de littérature, lol

L’application WhatsApp (comme toutes les applications d’ailleurs) enregistre ses fichiers et ressources dans la mémoire de votre smartphone. De ce fait tous les fichiers (images, vidéos, gif, documents, voicenotes, etc) sont bien enregistrés sur votre smartphone. Il en est de même pour les statuts de vos contacts.

Le fait d’enregistrer ces statuts sur votre smartphone permet tout simplement d’y faciliter l’accès lorsque vous demandez à les revoir. Mais les règles veulent que ces statuts soient disponibles pendant 24 heures puis disparaissent de votre fil, et de votre smartphone.

Alors comment les sauvegarder, et avoir à demander la permission du propriétaire du statut ?

Passons au vif du sujet : Comment s’y prendre

Étape 1 : Visionner les statuts

Pour pouvoir capturer les images ou vidéos envoyés en statut par vos contacts il faut au préalable les visionner. Cette étape est obligatoire parce que lors du visionnage, votre application télécharge le fichier dans la mémoire de votre smartphone le rendant ainsi accessible.

Étape 2 : Accéder à vos fichier et faire toute la gymnastique pour trouver ce qui vous intéresse

Une fois le statut visionné, soyez sûr qu’il est bien enregistré sur votre smartphone. Le plus compliqué c’est de le retrouver.

Les fichiers se trouvent enregistrés dans le dossier .Statuses présent dans le dossier Média lui même présent dans le dossier WhatsApp dans la mémoire interne de votre smartphone.

Ceux qui n’ont pas de problème avec les chemins des répertoires peuvent y aller directement :

Memoire interne > WhatsApp > Media > .Statuses

Vous avez sûrement remarqué que contrairement aux autres répertoires, le dossier .Statuses a un point [.] avant le nom [Statuses]. C’est une les raisons pour lesquelles vous ne le verrez pas du premier coup parce que c’est un dossier caché (ou masqué). En effet pour cacher un dossier ou un fichier sur n’importe quel appareil tournant sur Android, il suffit de renommer le fichier ou le dossier en ajoutant un point [.] avant le nom dudit dossier ou fichier.

La solution pour afficher ce dossier si vous ne le trouvez pas un premier coup est d’entrer dans les options de votre explorateur de fichiers (Solid Explorer dans ma vidéo ci-dessous) et d’activer simplement l’option d’affichage des dossiers ou fichiers masqués.

Facilement facile les gars ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *