Rooter son smartphone Androïd ? Pourquoi ?

Voilà un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui est malheureusement méconnu de bon nombre d’utilisateurs de smartphones Android : le Root. Pour fait court, le root permet chez les utilisateurs d’Android (tout comme le Jailbreak chez les utilisateurs de iOS) d’avoir un accès à des fonctions à l’origine verrouillées par votre constructeur. Personnellement c’est la première chose que je fais lorsque j’ai un nouveau smartphone sous Android, bien avant de synchroniser mes contacts.

Synchroniser ses contacts avec Google sur Android

Dans les lignes qui suivront j’essaierais de vous définir ce que c’est que le root, puis je vous donnerais des (bonnes) raison pour rooter votre smartphone et je vous indiquerais de petites astuces pour avoir un smartphone rooté.

Commençons par un peu de littérature : c’est quoi le Root ?

« Root » signifie « Racine ». Si je devais m’arrêter là, on pourrait conclure que le root permet d’accéder à la racine de votre smartphone. Cette définition est, je l’avoue, un peu brute. Et le root c’est beaucoup plus que ça.

Android est un OS ultra personnalisable. Et même avec les surcouches constructeurs (Touchwiz chez Samsung, HTC Sence chez HTC ou Xperia UI chez Sony) les options de personnalisations sont nombreuses. Malgré cela, l’utilisateur a toujours certaines restrictions. Il ne peut par exemple pas supprimer certaines applications pour libérer sa mémoire utilisateur ou encore retrouver les mots de passe Wi-Fi enregistrés qu’il aurait oublié. C’est normal, nous sommes simples utilisateurs de ces smartphones ; nous ne sommes pas Administrateurs. Cela n’est pas méchant et nos appareils ne sont pas rootés à l’achat pour surtout éviter que les utilisateurs que nous sommes suppriment ou modifient des fichiers sources indispensables au fonctionnement du smartphone.

Le root est donc un ensemble de procédés qui permettent à un utilisateur X d’obtenir “tous” les droits sur son smartphone. Il devient « tout puissant » et les possibilités, elles deviennent infinies lorsque le root est dans la place .

Pourquoi devrais-je rooter mon smartphone Androïd ?

Les raisons pour lesquelles il serait intéressant pour vous de rooter votre smartphone sont multiples. Je vais en citer quelques-unes dans ce qui suivra (les plus importantes à mon sens).

Désinstaller les applications inutiles préinstallées sur smartphone par votre constructeur

Les constructeurs remplissent parfois nos smartphones d’applications par défaut qui occupent la mémoire et nous empêchent d’installer les applications dont nous avons réellement besoin. Par exemple chez Samsung, nous avons l’application Galaxy Apps qui n’a pas vraiment son utilité lorsque nous utilisons le Play Store de Google. Grâce au root vous pourrez libérer l’espace en supprimant ces applications inutiles et préinstallées.

Effectuer des sauvegardes

C’est une corvée de réinstaller ses applications une par une lorsque votre smartphone est remis à zéro. Une fois que vous aurez votre smartphone rooté, vous pourrez sauvegarder vos applications en partie (uniquement l’installable, le fichier .apk) ou complètement (sauvegarder d’APK et les données de l’application) et les restaurer en un clic. Il est également possible de sauvegarder son smartphone dans sa totalité (ROM, Aplications + données, contacts, SMS, etc).

Titanium Backup permet de faire des sauvegardes de vos applications et bien plus

Changer de ROM

La ROM est le système d’exploitation de votre smartphone. Les ROM constructeurs sont le plus souvent volumineuses (surtout avec les applications préinstallées) et ne sont pas mises à jour régulièrement. Avec le root, vous pourrez dorénavant installer des versions optimisées d’Android et plus récentes.

Améliorer les performances de votre smartphone

Augmenter l’autonomie de votre batterie ou rendre votre smartphone plus réactif en changeant la fréquence de votre processeur sont entre autres des possibilités qui s’offrent à vous quand le root fait partie de votre vie. Ces manipulations comportent des risques mais peuvent, si elles sont correctement exécutées, transformer votre smartphone en un appareil ultra cool venu d’une autre planète.

Utiliser des applications spéciales

Certaines applications dites « spéciales » ne fonctionnent convenablement que si votre smartphone est rooté. Voici une liste de ces applications :

  • Tasker, qui permet d’automatiser certaines tâches de votre smartphone ;
  • WifiKill, pour tester la sécurité de votre réseau WiFi ;
  • DiskDigger, pour retrouver les photos supprimées ;
  • WiFi Key Recovery, pour retrouver vos mots de passe WiFi oubliés ;
  • Memory Map, qui vous permettra de gérer votre mémoire interne.

Comment rooter son smartphone Androïd ?

Le root est un procédé qui n’est pas sans risque s’il est mal exécuté. Le risque le plus probable, c’est de « bricker » le smartphone. Lorsque votre smartphone est brické, il ne démarre plus et c’est toute une autre paire de manche pour le ranimer. Heureusement, la communauté Android est très active et une solution existe pour chaque smartphone brické. Mais il n’y a pas de raison de paniquer. Si vous suivez les instructions données à la lettre, il y a peu de chance que ça se passe mal.

Il est par ailleurs important de noter que les procédures de root varient d’un smartphone à un autre. Par exemple vous n’utiliserez pas les mêmes outils pour le root d’un Nokia X et celui d’un HTC M8. Veillez donc à télécharger les bons fichiers avant de commencer quoi que ce soit. Pour ma part j’ai eu à rooter plusieurs smartphones (Samsung Galaxy A5, S1, S2, S3 et S4 ; ZTE V5 ; Nokia X, X2 et XL ; Sony XPeria J ; Infinix Hot 2 ; etc) et ce n’est pas quelque chose de bien compliqué.

Utiliser des logiciels de root

Des programmes pour PC permettent de rooter votre smartphone en un clic. Pour se faire il suffit de télécharger et d’installer ces programmes sur votre ordinateur, de brancher votre smartphone à l’ordi et de cliquer sur « ROOT ». Les logiciels les plus populaires pour rooter votre smartphone sont :

Utiliser des applications Androïd de root

A l’instar des logiciels dédiés au root, des applications permettent de rooter directement votre smartphone depuis… euh votre smartphone.

Root[er] votre smartphone android en un clic

Ici, vous n’avez qu’à télécharger l’appli, l’installer et l’ouvrir, et rooter votre smartphone. Vous pourrez utiliser :

Gérez vos droits root avec SuperSU

Utiliser des méthodes plus complexes, consulter XDA, les forums et Google

Les méthodes cités plus haut sont les plus simples car elles ne nécessitent pas de connaissances poussées pour parvenir à rooter un smartphone. Certaines méthodes par contre sont plus compliquées et demandent que l’utilisateur soit averti et expérimenté. L’on vous demandera par exemple de mettre votre smartphone en mode “Download” ou accéder au mode “Recovery“, de “Flasher” un fichier .zip ou .tar…

Vous trouverez le plus souvent ces méthodes sur la plus grande communauté d’utilisateurs Android: le forum XDA que vous pourrez visiter en cliquant sur ce lien. Si ce forum, en anglais, vous semble trop complexe et confus, vous pourrez toujours vous rabattre sur des forums français très populaires comme Frandroid et Phonandroid. Si vous avez la flemme de fouiller dans tous ces forums, effectuez simplement une recherche sur Google. Utilisez des mots clés comme “rooter + nom_du_smartphone” et vous obtiendrez sans aucun doute des résultats satisfaisants.

Effectuez efficacement des recherches avec Google (Partie 1)

Pour finir

Le root n’est pas une opération obligatoire sur votre smartphone Android. Un smartphone non rooté peut servir convenablement et correctement. Le root vient juste apporter un plus et ouvrir les portes à des zones inaccessibles sans root. Cependant, rooter son smartphone n’est pas sans risques. Dans tous les cas il est important de suivre les instructions données à la lettre et surtout veiller à utiliser les bons fichiers. Sinon vous risquerez de créer une 3e guerre mondiale avec votre smartphone brické et inutilisable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *