L’astuce Tituce, mon expérience d’une soirée 

Je n’avais jusque là pas encore testé les services de Tituce Drive et depuis mon premier article à leur sujet, beaucoup d’eau à coulé sous le pont… En réalité j’avais essayé de passer une commande plus d’une fois mais le temps mis avant l’acceptation d’une commande était un peu long. Je pense que je vais un peu trop vite ?. Je vais stopper là et commencer par le commencement de mon expérience…

L’histoire commence ici…

C’était en partie pour répondre à la problématique de sécurité dans les transports en communs que Tituce a lancé son projet Tituce Drive. La startup propose de commander des taxis via son smartphone et apporte un certain nombre d’innovations par rapport aux services concurrents.

Se déplacer devient si simple avec Tituce Drive

J’avais prévu une sortie, une soirée et je ne voulais pas me prendre la tête surtout que j’étais en charmante compagnie. L’idée m’est automatiquement venue de tester Tituce. Je devais me rendre à la Riviera Palmeraie depuis Vridi. Alors je sors mon smartphone, et je passe ma commande. Malheureusement, aucun véhicule ne l’a acceptée à temps. Pendant que je quittais l’application, je reçois l’appel d’une charmante dame (eh oui il faut le préciser, elle était vraiment charmante), et s’en suit une conversation :

– Monsieur Meya, vous avez bien passé une commande sur Tituce ?
– Oui, je réponds.
– Très bien, le taxi le plus proche est à Treichville et sera chez vous dans une dizaine de minutes. Cela vous convient ?
– Oui, c’est parfait. Ça me laisse du temps pour m’apprêter…

Les SMS que j'ai reçu m'indiquaient tous les détails sur les différents chauffeurs
Les SMS que j’ai reçu m’indiquaient tous les détails sur les différents chauffeurs

Quelques secondes après l’appel, j’ai reçu un sms m’indiquant les détails sur le chauffeur et son véhicule (nom et prénom, numéro de téléphone, plaque d’immatriculation et marque du véhicule) puis un appel du chauffeur lui-même m’indiquant sa position. Alors on discute brièvement (il est au volant, il ne faut pas le distraire) et je lui indique aussi ma position.

Le choix de la sécurité

Étant donné que c’était la première fois que j’utilisais les services de Tituce, j’étais un peu angoissé. J’avais surtout peur que mon taxi ne soit pas patient et retourne après quelques minutes d’attente. Je Suis donc sorti de chez moi après les dix minutes, avec ma charmante compagnie pour ne pas le rater. Mon premier réflexe une fois dehors était de lire les plaques d’immatriculation des véhicules qui passaient, histoire d’être sûr de stopper le bon. Et le bon (taxi) arriva, pile poil à l’heure. Je vérifie ma check-list :

  1. Plaque d’immatriculation, OK
  2. Marque du taxi, OK
  3. Visage du chauffeur, OK… (Il avait en plus la même chemise que sur la photo dans l’application)
L'application Tituce envoie la photo du taxi et de son chauffeur, ainsi que la note du chauffeur
L’application Tituce envoie la photo du taxi et de son chauffeur, ainsi que la note du chauffeur

L’application avait déjà fixé les tarifs, la commande a été acceptée par le chauffeur, je paie les frais de mise en relation via MTN Mobile Money, et direction la Riviera Palmeraie. Au départ j’ai demandé au chauffeur de faire un petit détour à un guichet automatique pour que je puisse retirer un peu d’argent. Le chauffeur a aussitôt reçu un appel de Tituce lui demandant pourquoi est ce qu’on c’était arrêté et pourquoi est ce qu’on avait quitté l’itinéraire prévu. Cela m’a tout de suite rassuré et je me suis dit que si ma course est surveillée, je n’ai vraiment rien à craindre.

Confort et courtoisie

Une autre chose que j’ai noté, c’est le confort dans le taxi. Déjà il était climatisé, vraiment propre et le must, c’était la sélection musicale des chauffeurs au départ et au retour… On a même pas senti le trajet tellement la musique était bonne ?.

Si l’opératrice de Tituce lit cet article, je tiens à lui dire merci pour son assistance et pour son professionnalisme.

À côté de cela, il est important de noter aussi que les chauffeurs étaient super sympa, vraiment sympathiques. Ils étaient vraiment loin des chauffeurs râleurs et toujours de mauvaise humeur.

La Renault Logan était propre, climatisée et très confortable
La Renault Logan était propre, climatisée et très confortable

Le service client aussi – la dame qui m’a contacté au tout début – était aussi très professionnel. J’insiste vraiment sur elle, parce que je sais en tant que conseiller client que ce n’est pas du tout donné. La startup a vraiment (je pense) porté une attention particulière à ce pan de leur activité parce qu’elle sait que c’est un réel facteur de différenciation et de choix pour un client. Elle m’a assisté au départ et au retour avec les mots qu’il fallait et la patience d’un vrai conseiller client. Si elle lit cet article, je tiens à lui dire merci pour son assistance et pour son professionnalisme.

Mon mot de fin

Je pense que la solution Tituce résout à elle seule de nombreux problèmes. Mais les plus importants sont ceux qui concernent la sécurité et le confort.

Personnellement je préfère payer 500 ou 1000 Fcfa en plus pour toutes ces commodités…

Le fait que Tituce sélectionne ses taxis selon un certain nombre de critères donne une certaine crédibilité au service. En plus le prix est abordable (c’est mon avis) mais je pense sincèrement que la sécurité et tous les autres avantages proposés par Tituce n’ont pas de prix. Personnellement je préfère payer 500 ou 1000 Fcfa en plus pour toutes ces commodités, au lieu d’emprunter un taxi pas très propre avec un chauffeur râleur que je ne pourrais pas retrouver si j’oublie mon smartphone dans le taxi après ma course…

Les frais de mise en relation représentent 10% du montant de la course et sont payables de diverses manières
Les frais de mise en relation représentent 10% du montant de la course et sont payables de diverses manières

Bien entendu, tout n’est pas parfait dans l’offre de Tituce à commencer par le temps qu’on passe avant l’acceptation d’une course par le premier taxi libre. Mais je pense que ce sont des problèmes techniques qui peuvent pour certains êtres résolus. L’un des chauffeurs avec qui je discutais m’expliquait que la connexion internet laisse souvent à désirer dans certains endroits et qu’ils pouvaient souvent être libres mais ne pas recevoir de notification ou de commandes…

C’est un service encore nouveau, mais qui entre peu à peu dans les habitudes des ivoiriens. C’est véritablement l’avenir de nos déplacements dans ce monde où tout tend à être connecté. C’est également un avantage d’avoir des personnes qui pensent pour nous rendre la vie plus simple et plus sécurisée.

J’espère que vous tenterez l’expérience Tituce Drive et que votre test sera bien plus convaincant que le mien.

 

Cliquez sur le bouton ci-dessous  ?

READ MORE
Contactez Tituce Drive
Site Webhttp://tituce.com/fr.html

Page Facebookhttps://facebook.com/Tituce

Télécharger l’application

AndroidWindows PhoneiOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *