Envoyer des SMS programmés avec GoSMS

Bonjour chers amis Technokrates ! Aujourd’hui je vous propose de découvrir une fonction intéressante que possèdent nos smartphones et je suis certain que cela vous intéressera … ou pas. Nous verrons ensemble comment programmer l’envoi d’un SMS. Mais avant de commencer nous allons faire un petit cours d’histoire…

Un peu d’histoire

Le Short Message Service communément appelé SMS ou texto est l’un des services de la téléphonie mobile. A l’origine, ce service servait surtout à permettre aux personnes malentendantes de communiquer. Le premier SMS a été envoyé en 1989 et selon les statistiques, environ 200 000 SMS auraient été envoyés chaque seconde dans le monde en 2011.

Ce service aujourd’hui connu et utilisé par tous (par vous qui me lisez) tend à disparaitre au profit de services (des messageries instantanées) utilisant internet. Je veux parler d’applications comme WhatsApp, Viber, Skype, Line, etc. Mais je suis sûr que vous êtes encore nombreux à utiliser notre vieux SMS, surtout quand la connexion internet n’est pas disponible. Personnellement j’en fais partie. J’utilise les SMS pour tout et n’importe quoi. Une fonctionnalité particulière a attiré mon attention: celle de programmer l’envoi de SMS. Entendez par là, la possibilité de dire à mon smartphone « je veux envoyer Joyeux anniversaire à Leticia lundi prochain à minuit. » ; pour ne pas oublier et pour être le premier à le faire vu que je serais surement en train de dormir à cette heure. J’ai bien évidement cherché cette fonction sur nos applications de messagerie instantanée (WhatsApp, Viber, Skype, Line, etc) sans succès.

Au passage celui ou celle qui trouvera une appli qui le fait est prié de le mentionner en commentaire pour que le la teste.

Comment s’y prendre ?

Alors programmer un SMS, c’est facile. Ça l’est encore plus pour les Geeks et ceux qui ont la main facile avec un smartphone. Mais pour les Zéros, je vais aller pas à pas avec des illustrations pour vous guider. L’application à utiliser est GoSMS. Elle est gratuite sur le Google Play. Vous avez de nombreuses alternatives mais c’est GoSMS mon application préférée.

 

 

 

PS : La programmation de SMS ne marche que si votre smartphone est allumé. Ne vous attendez surtout pas à ce que votre message soit envoyé alors que votre smartphone est off.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *