Effectuez efficacement des recherches avec Google (Partie 2)

Salut les Technokrates ! J’espère que vous allez bien. Il y a quelques jours nous avons lancé une série de tutos pour Google, l’objectif étant de vous rendre plus efficaces et de gagner du temps lors de vos recherches. J’espère sincèrement que mon premier post vous a été utile.

Pour les retardataires jetez un coup d’œil au post précédent et laisser des commentaires au passage.

Effectuez efficacement des recherches avec Google (Partie 1)

Aujourd’hui nous allons continuer dans la même veine et vous donner d’autres moyens d’être efficaces dans Google.

Rechercher un format de fichier spécifique

Je suis certain qu’il est déjà arrivé à plusieurs d’entre nous de rechercher des documents sur Google : des travaux, des exposés, des livres, etc. C’est vraiment pas évident de tomber sur le document souhaité à la première recherche et ce qui suit vous sera très utile pour ne pas perdre de temps.

L’astuce lorsqu’on recherche un type de fichier en particulier est d’utiliser la syntaxe filetype suivie de l’extension souhaitée.

Lorsqu’il s’agira de rechercher par exemple un document sur la microéconomie de type pdf. Il faudra entrer dans Google microéconomie filetype:pdf et les résultats afficheront directement des documents pdf qui portent ou qui contiennent le mot clé de votre rechercher, microéconomie.

 

Vous pouvez utiliser cette astuce pour tous les autres types de fichiers que vous connaissez : jpg, png, doc, docx, xls, xlsx, ppt, pptx, pub, apk, ipa, …

Faire une recherche sur un site en particulier

Lorsque votre recherche est ultra ciblée et concerne le contenu d’un site internet en particulier, il est plus optimal d’utiliser la syntaxe site pendant votre recherche.

Par exemple, vous souhaitez rechercher tous les post en rapport avec Android uniquement sur le site www.technokrate.net. Il suffit de taper dans Google Android site:technokrate.net.

 

Utiliser les backlinks

Les backlinks (ou liens retour) sont des hyperliens pointant vers un autre site ou une page web. La qualité ou le nombre de backlinks pointant vers un site ou une page permettent accroître la réputation de ce site ou de cette page (source Wikipedia). Ce sont des références qui peuvent être contenus sur plusieurs sites en même temps. La syntaxe utilisée ici, link permet d’effectuer la recherche dans l’ensemble des URL et liens contenus dans un site.

Tout ça semble un peu compliqué ? Nous allons illustrer cela avec un exemple.

Nous recherchons tous les liens renvoyant au thème “android” dont les liens sont liés de près ou de loin au site “france24.com“. Nous allons taper dans Google android link:france24.com et Google se chargera de scanner la toile et afficher dans les résultats les liens contenant France24.com renvoyant uniquement à notre mot clé android.

Rechercher des sites similaires

Pour terminer cette seconde partie nous allons découvrir ensemble comment rechercher des sites similaires sur Google. C’est rien de très compliqué, vous allez voir :).

Nous recherchons des sites de paris sportifs autres que betclic.fr. Pour le faire nous utiliserons la syntaxe related et allons écrire dans la barre de recherche de Google related:betclic.fr.

Et voilà le résultat !

 

J’espère que ce post vous sera utile. N’hésitez (surtout) pas à commenter et partager sur les réseaux sociaux !

4 commentaires sur “Effectuez efficacement des recherches avec Google (Partie 2)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *