Effectuez efficacement des recherches avec Google (Partie 1)

J’ai envie de commencer mon tutoriel en posant cette question: Connaissez-vous Google ?

Bien évidement tout le monde connait Google, l’a déjà utilisé au moins une fois dans sa vie. Le moteur de recherche le plus populaire du monde est maintenant incontournable pour toute personne qui se dit connectée.

C’est vraiment facile de faire des recherches avec Google. Mais parfois il arrive que nos mots-clés entrés pour nos recherches ne renvoient pas les résultats attendus. Du coup, une autre question me vient en tête : savez-vous effectuer efficacement des recherches dans Google ? Je suppose que non.

Dans cette série de tutoriels nous allons voir ensemble de petites astuce qui – j’en suis sûr – vous aideront à gagner en temps et en efficacité. Pour cette première partie nous nous pencherons sur les symboles.

Comment utiliser les symboles pour les recherches dans Google ?

Ben oui ! Google reconnait certains symboles quand ils sont bien utilisés pour effectuer des recherches. Nous en avons choisi quelques uns pour aujourd’hui.

Les guillemets

Les guillemets « … » permettent de rechercher l’ensemble d’une expression. Par exemple rechercher dans Google « technokrate » pour faire une recherche sur le mot précis technokrate.

 

Le signe –

Un tiret (ou le signe moins ajouté devant un mot permet de le retirer de la recherche. Supposons que vous souhaitez trouver un moteur de recherche autre que Google. Il vous suffira de taper Moteur de recherche –google et le tour est joué ! Vous avez une liste de moteurs de recherche sans tous ceux qui ont un lien à Google.

 

Le signe +

Vous êtes des technoKrates… Je suis sûr que vous avez deviné. Contrairement au signe – le signe + permet d’inclure un critère dans la recherche. Par exemple, je souhaite retrouver tous les films de Jason Statham. Je tape simplement dans Google films +statham. Résultat précis assuré !

 

Un tilde

Un tilde ~ ajouter devant un mot inclut tous les synonymes de ce mot dans la recherche. Par exemple recherchez château ~médiéval et vous verrez dans vos résultats des mots comme moyen-âge, 13e siècle, etc.

 

Une étoile

Une étoile * placée dans une phrase permet de trouver le mot manquant de la phrase. Ce symbole est souvent utile pour rechercher des citations célèbres qu’on aurait oublié. Pour tester cela, nous allons taper dans Google la * n’est pas un vain mot, c’est un comportement. En une fraction de seconde, nous avons la citation complète.

 

Voilà c’est tout pour le moment. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour la suite. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et partager cet article sur les réseaux sociaux.

Effectuez efficacement des recherches avec Google (Partie 2)

 

8 commentaires sur “Effectuez efficacement des recherches avec Google (Partie 1)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *