Du Drive à Abidjan avec Yaatoo

Un nouveau site de vente en ligne s’invite sur le marché Ivoirien et à été mis en ligne il y a quelques jours. Je suis sûr que vous avez dû apercevoir des panneaux publicitaires portant l’inscription “Bientoot”… Bref. Il s’agit de Yaatoo, le premier site à proposer du Drive aux ivoiriens.

Le Drive, c’est quoi ? 

Il y a quelques années encore, on ne pouvait pas imaginer ce concept dans nos murs. En vrai les habitudes et la culture africaine veulent qu’on se rende nous même au marché, à l’épicerie ou au supermarché pour effectuer nous même nos courses. Voir les produits, les toucher, les apprécier, les sentir, c’est ça faire les courses. Du moins c’était ça et ça,  c’était avant.

Les exigences de la nouvelle génération connectée (oui la génération 2.0 toujours connectée et sur les réseaux sociaux, qui n’aime pas perdre de temps et qui fait tout sur internet) ont amené le groupe Prosuma à adapter le concept de Drive à l’environnement économique ivoirien.

Le Drive, initialement proposé dans le cadre de la restauration rapide ou des cinémas en Europe et aux États-Unis permet aux clients de passer des commandes et de bénéficier d’une prestation sans descendre de leur voiture. Depuis le concept à évolué et permet maintenant de faire ses courses depuis une plate-forme dédiée (site internet ou applications mobiles) et de directement les récupérer en magasin prêts et emballés. En gros, vous passez vos commandes en ligne, (vous parcourez le supermarché) depuis votre canapé ou depuis le bureau, puis dans un délai bien défini, vous passez au magasin récupérer votre commande.

Yaatoo vient changer les habitudes

Depuis un peu plus d’une semaine, le premier site de proposant des services de Drive, j’ai nommé Yaatoo, à été lancé. Ce site internet vient bousculer les habitudes des ivoiriens en leur proposant d’effectuer leurs courses en ligne comme dans un supermarché et de tranquillement venir récupérer son paquet après deux (2) heures.

 

Le paiement quant à lui s’effectue en ligne par Orange Money ou directement à la livraison. Il est également possible de se faire livrer les courses directement chez soi. Les produits disponibles sur Yaatoo vont de l’épicerie sucrée et salée, jusqu’aux produits d’entretien de la maison en passant par la charcuterie, les boissons, les produits pour bébé, etc.

La tendance actuelle porte à la digitalisation des activités habituelles. Après avoir commandé son nouveau smartphone sur Jumia, fait son shopping sur Sadia, vous pouvez maintenant aller au supermarché sans vraiment bouger de chez vous avec Yaatoo.

L’avis de Technokrate

L’initiative est à saluer surtout dans un contexte économique tendant vers l’émergence, dans lequel le commerce électronique se profile comme étant l’avenir les économies de pays comme la Côte d’Ivoire. L’idée aussi (nous le pensons) est de toucher le maximum de personnes et de permettre à toutes les bourses de pouvoir effectuer leurs achats dans de grandes surfaces et consommer également des produits de qualité.

Aucune application mobile n’est disponible pour le moment mais le site internet est entièrement responsive et s’adapte parfaitement sur PC que sur une tablette ou un smartphone. Prosuma frappe un bon coup en lançant le premier site de Drive en Côte d’Ivoire… euh excusez moi, en Afrique de l’ouest. Nous ne seront pas surpris de voir dans les mois qui suivent d’autres entités qui copieront ce concept

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, prendre votre smartphone et faire vos courses sur www.yaatoo.ci !

 

1 commentaire sur “Du Drive à Abidjan avec Yaatoo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *