Des services de Google qui vont vous faciliter la vie

Nombreux sont ceux qui utilisent internet et tous les outils que vous connaissez déjà sans vraiment… les utiliser. Excusez moi d’être si dur (et si vrai en même temps) mais j’estime que lorsqu’on utilise un service (par exemple la boîte mail de Google) il faut maîtriser les contours de ce service et être informé de toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Après cela vous pouvez être libre de les utiliser… ou pas.

Bref on ne va pas faire plus long et aller direct à l’objet de cet article. Nous parlerons aujourd’hui de certains services (gratuits) de Google qui peuvent nous faciliter la vie. J’ai spécialement choisi Google parce que c’est en ce moment le géant Web omniprésent dans notre vie de tous les jours. Et avant de commencer  j’aimerais faire un pari avec vous. Je suis quasiment certain que vous trouverez des services que vous utilisez déjà et vous vous direz qu’il n’est pas nécessaire de terminer le post. Mais allez jusqu’au bout de l’article et si vous découvrez quelque chose de nouveau, laissez juste un commentaire ou envoyez nous un tweet ;).

Google Drive

J’ai véritablement commencé à connaitre le Cloud lorsque j’ai perdu en une fraction de secondes tous mes documents et toutes mes recherches pendant mon premier stage. Malheureusement je n’avais aucune autre sauvegarde. Depuis ce jour je prends véritablement soin de sauvegarder tous mes documents et autres fichiers sensibles sur des supports physiques (disques durs, clé USB) et aussi en ligne.

 

L’une de mes applications favorite chez Google est Google Drive. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce service, il permet tout simplement de sauvegarder en ligne toutes sortes de fichiers (images, documents, vidéos, musique, etc). C’est la solution de stockage en ligne de Google à l’instar de OneDrive chez Microsoft, iCloud chez Apple ou Ubuntu One chez Ubuntu. Comme tout service de Google, l’inscription est gratuite et vous pouvez y avoir accès à partir de votre simple adresse mail Google.

Google Drive offre gratuitement 15 Go de stockage et est disponible sur PC, Mac, mobile et en ligne. L’interface est très intuitive quelque soit le support et vous n’aurez pas de mal à vous y accommoder. La synchronisation et le partage de fichier s’effectuent simplement et vous avez même la possibilité de travailler dans des fichiers ou des dossiers en collaboration avec des personnes tierces. Pour moi c’est la solution simple et gratuite pour les “conservateurs”.

Pour y accéder, suivez ce lien: https://drive.google.com

Google Photo

Dans la même veine, Google propose à ses utilisateurs de sauvegarder vos photos en ligne. Ce service est complètement distinct de Google Drive qui permet aussi la sauvegarde de photos. Google photo va plus loin, beaucoup plus loin.

Google Photo propose des outils adaptés pour vos photos et vous permettra entre autre de créer des albums, de faire des montages, de modifier vos photos ou d’y ajouter des filtres. La reconnaissance faciale est au rendez-vous et si vous-vous y prenez bien, vous pourrez retrouver toutes les photos de Maman en recherchant juste “Maman” dans la barre de recherche. C’est pareil si vous recherchez “football”, “forêt” ou “piscine”; Google Photo se chargera de vous proposer les photos adaptées à votre recherche. Bluffant non ?

A l’instar de nombreuses applications de Google, vous pouvez y accéder sur tous vos supports. L’espace de stockage alloué est par défaut partagé avec celui de Google Drive (15 Go). Cependant j’ai découvert qu’il est possible de sauvegarder vos photos en illimité si vous laissez Google les optimiser pour vous. Je le fais actuellement avec la version pour PC de Google Photo.

Pour y accéder, suivez ce lien: https://photos.google.com

Google Forms

Parmi les services gratuits offerts par Google, Google Forms est l’outil approprié pour ceux qui souhaitent mener  des enquêtes, faire des sondages ou simplement créer des bases de données gratuitement.

Ce service à pas mal évolué depuis et propose maintenant des options super simples (à l’instar de tous les autres produits et services de Google) qui vous permettront vous y accommoder très rapidement. Il est par exemple possible d’être notifié quand le formulaire reçoit une entrée, ou d’analyser directement vos formulaires. Google Forms est également capable de vous produire des graphiques et des statistiques en fonction des données qui seront enregistrés via votre formulaire.

Google Forms est un outil qui rivalise très bien avec les outils (payants) existants tels que Survey Monkey ou Survey Guizmo et est une solution qui remplira parfaitement vos besoins si jamais vous êtes amenés à récolter des données en ligne. Malheureusement aucune application mobile n’existe pour Google Forms. C’est triste mais là bonne nouvelle est que le site est entièrement responsive et il s’adaptera bien à l’écran de votre smartphone ou de votre tablette.

Pour y accéder, suivez ce lien: https://docs.google.com/forms/

Google Agenda

Personnellement j’ai beaucoup de mal pour retenir les dates et me rappeler de certaines choses. Et comme je n’aime pas rater mes rendez-vous ou et oublier les dates d’anniversaire, il me fallait ne solution qui me permettra de me rappeler les dates importantes mais aussi qui ne perdra pas mes données.

Google Agenda rempli ces caractéristiques et m’a permis aujourd’hui d’avoir tous mes événements à portée et synchronisés sur mon smartphone et mon PC. L’interface est intuitive et conviviale surtout sur mobile. En fait c’est un agenda classique à la sauce Google. Du coup l’intégration avec les autres applications de Google est parfaite.

Pour y accéder, suivez ce lien: https://www.google.com/calendar

 

Google Groups

Google Groupes est un service méconnu de beaucoup de personnes. Pour la petite histoire, j’étais à la recherche d’un moyen de créer une liste de diffusion pour les étudiants de ma classe. L’idée c’était d’avoir une adresse mail commune, qui permettrait de d’envoyer des mails à chaque membre du groupe. C’était à l’origine pour éviter d’avoir à frapper une centaine d’adresses mail pour toucher tout le groupe. Et Eureka ! Je suis tombé sur Google Groupes.

Logo de Google Groups

Comme solution gratuite et simple, vous ne trouverez pas mieux. Google Groupes permet en effet de créer des forums de discussion avec facilité. Le créateur du groupe (ou du forum) doit impérativement avoir un compte Google. Mais les membres eux, peuvent avoir des adresses mail tierces.

Comme tout forum, il est possible de créer des catégories de discussion, et de manager vos membres et leurs messages comme vous le souhaitez. La fonction que je préfère par dessus tout c’est l’adresse mail liée au groupe qui simplifié la diffusion de messages. L’adresse est dans le style nom_du_groupe@googlegroups.com et un e-mail à ce mail dédié diffuse votre message chez l’ensemble des membres du groupe. Cela fait qu’il n’est pas obligé de passer par le site Web du forum pour y laisser des messages. Jusqu’à ce jour aucune application mobile existe (ce qui serait top d’ailleurs).

 

Pour conclure, Google Groupes est l’option à choisir si vous voulez avoir un forum ou une liste de diffusion low cost et quelque chose qui est facilement configurable.

Pour y accéder, suivez ce lien: https://groups.google.com

 

Google Keep

Google Keep est un coup de cœur. Je suis tombé amoureux de cette application depuis son lancement en 2013 et depuis, elle me suit partout.

C’est pour répondre à Evernote que Google a lancé Keep pour prendre des notes avec aisance et simplicité. L’interface est super conviviale et les options sont au rendez-vous : faire des listes à cacher, prendre des notes avec des images, faire des dessins, définir  des rappels, etc. Il est aussi possible de personnaliser vos notes avec des couleurs et de travailler en collaboration avec vos contacts. Cette fonctionnalité pourra être utile pour des brainstorming.

Evernote est très célèbre. Je l’ai utilisé mais j’ai trouvé Keep plus ergonomique et simple d’utilisation. Je vous la recommande fortement.

Pour y accéder, suivez ce lien: https://keep.google.com

Pour terminer

Les services Google sont pour la majorité très simple d’utilisation. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je les utilise. L’autre point fort de Google est l’intégration de ses différents produits entre eux, et avec beaucoup d’autres services tiers. C’est à juste titre qu’il est le moteur de recherche le plus populaire du monde.

Le revert de la médaille est que nous communiquons beaucoup d’informations à Google. Et pour beaucoup, Google est le grand collecteur de données qui essaie d’avoir les yeux un peu partout. Du coup, laisser échapper son mot de passe Google reviendrait un peu à laisser sa vie aux mains de celui qui le decouvrirait. Commencez par définir pour votre compte un mot de passe sécurisé et n’hésitez surtout pas à y ajouter des options de vérifications supplémentaires.

Enfin si vous êtes parano et anti #bigdata, optez pour des services plus discrets comme Duckduckgo pour vos recherches ou optez directement pour Tor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *