5 applications Android à avoir sur votre smartphone

Mon smartphone me suit partout, vraiment partout. C’est mon horloge, mon pense bête, mon agenda. Je ne me considère pas comme geek et quand j’y pense, il y a une quinzaine d’années encore, on ne pouvait pas imaginer qu’on pourrait faire avec un téléphone ce que nous avons la possibilité de faire actuellement : payer ses factures, chatter en instantané avec ses amis, passer des appels vidéo, ne jamais perdre ses contacts, et j’en passe.

Synchroniser ses contacts avec Google sur Android

J’y pensais depuis fort longtemps, pouvoir partager ce que je faisais de mon smartphone et je vais aujourd’hui parler de 5 applications que j’affectionne vraiment et que je télécharge en premier lorsque je change de smartphone. Dans ce qui suit je vous dirais pourquoi je les affectionne tant ces applications, quel est l’intérêt pour vous de les avoir aussi.

Organisez vos journées avec Any.do

J’utilise Any.do depuis environ 5 années. C’est une appli super sympa qui se charge d’organiser vos tâches et vos journées. Avec son interface est conviviale et simple d’utilisation, Any.do se démarque complètement de votre agenda classique. Pour l’utiliser c’est simple : dites-lui seulement ce que vous voulez faire. Any.do gère très bien les rappels classiques mais va plus loin en surveillant les appels. En effet l’application vous notifie lorsque vous avez perdu un appel. Vous avez donc le choix entre rappeler directement celui ou celle qui vous a manqué, définir un rappel pour plus tard, envoyer un SMS ou supprimer le rappel.
Téléchargez Any.Do

 

Swiftkey sait ce que vous frappez

 

Swiftkey est le premier clavier alternatif que j’ai utilisé et depuis mon premier smartphone, je suis resté accro. L’application a pas mal évolué et est beaucoup plus élaborée aujourd’hui. Ce que j’aime chez Swiftkey c’est la facilité avec laquelle j’écris du texte.

Comment cela se fait ? L’application se charge de synchroniser mes frappes, d’analyser mes SMS, mes emails et mes profils sur les réseaux sociaux. Apres cette analyse, Swifkey sait par exemple que pour dire bonjour, j’écris « Bjr » ou encore que ne corrige pas « technokrate » par « technocrate » parce que j’ai l’habitude de l’utiliser sur Twitter. En plus de cela, le mode Flow qui permet de saisir du texte en glissant sur le clavier est super pratique et utile lorsque votre seconde main est occupée.

Etant donné que je l’utilise depuis des années, ma base de données est assez conséquente et j’ai parfois l’impression Swiftkey anticipe mes frappes. Lorsque je change de smartphone, je n’ai qu’à connecter mon compte et le tour est joué.

Téléchargez Swiftkey Keyboard

 

Visionnez toutes vos vidéos avec MX Player Pro

 

Mx Player Pro est mon application par défaut pour visionner mes vidéos. L’interface est simple, facile à comprendre et à prendre en main. Ce qui fait la différence c’est que MX Player est capable de lire la plus part des formats vidéos existants alors que les lecteurs par défaut sur Android se limitent aux formats MP4 et AVI.

Mais le plus génial, c’est la possibilité de lire des vidéos en arrière-plan. Vous pourrez désormais lire vos vidéos comme de la musique sur votre smartphone sans craindre que la vidéo s’interrompt lorsque l’écran s’éteindra.

Téléchargez MX Player (version gratuite)
Téléchargez MX Player (version Pro)

 

La galerie par QuickPic

Je suis tombé sous le charme de QuickPic lorsque je cherchais une application alternative pour les photos et vidéo. J’ai toujours aimé les choses simples et QuickPic remplissait pile poil ce critère.

L’application est avant tout légère (moins de 3 Mb en téléchargement sur le Play Store), super simple d’utilisation et intuitive.  Les options de personnalisation et la possibilité de connecter vos comptes Cloud (Picasa/Google Photo, Dropbox, 500px, Flickr, etc.) sont de mise. Vous n’aurez vraiment pas de mal à vous habituer à l’utiliser au détriment de l’application stock de votre smartphone.

Téléchargez Galerie QuickPic

 

Téléchargez en différé grâce à UC Browser

Je termine mon article sur mon navigateur favori. Je connais UC Browser depuis une dizaine d’année parce que je l’utilisais déjà sur mon premier téléphone mobile, un Nokia 6020. Mais de l’eau a coulé sous les ponts et l’application a gagné en maturité et en fonctionnalités.

 

La première raison pour laquelle j’utiliser UC Browser sur Android, c’est que l’application gère bien la compression des sites et permet à son utilisateur d’économiser des données. Secundo, l’application permet de capturer les vidéos de n’importe quel site internet directement et de les télécharger sur votre mobile. Vous n’aurez plus besoin te Tubemate ou de Snaptube pour le faire. En plus de tout cela, vous avez des fonctions habituelles et communes à plusieurs autres navigateurs comme la synchronisation de signets, le bloqueur de pubs ou des options de personnalisation.

Oups ! J’ai oublié la fonction Cloud Download (la plus géniale d’ailleurs et ma préférée) qui permet le téléchargement de fichiers en différé. Supposons qu’il ne vous reste pas assez de données et que vous devez télécharger une vidéo sur internet. Le Cloud download de UC Browser vous permet de télécharger la vidéo (ou votre fichier) dans le Cloud sur ses propres serveurs. Le fichier peut être disponible temporairement (4 Go de stockage au total et 7 jours de disponibilité) ou disponible à vie (2 Go de stockage disponible) et vous avez la possibilité de le récupérer plus tard (quand vous avez renouvelé votre forfait 3G/4G ou lorsque vous avez une connexion WIFI) gratuitement. Malheureusement la fonction sera suspendue à partir du 15 septembre 2016 et je trouve ça bien dommage.

Téléchargez UC Browser

 

2 commentaires sur “5 applications Android à avoir sur votre smartphone”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *